Assainissement

AFP Services vous propose la réalisation de l’ensemble de vos travaux d’assainissement, qu’il s’agisse d’un assainissement individuel ou collectif, de l’installation d’une fosse septique ou d’une micro station d’épuration. Notre équipe intervient sur le secteur de Nay, Pau, Bordes dans les Pyrénées-Atlantiques.

PRINCIPE DE L'ASSAINISSEMENT

L’objectif de l’assainissement est d’évacuer les eaux usées et les eaux pluviales par des dispositifs spécifiques. Pour ce qui concerne les eaux usées telles que les eaux grises (cuisine, douche, lavabos, lave-vaisselle...) ou eaux vannes (eau des toilettes), il est nécessaire de les traiter avant qu’elles ne soient rejetées dans la nature. En effet, les eaux usées peuvent contenir des agents pathogènes (micro-organismes) ou bien encore des produits chimiques (lessives, produit d’entretien, etc) représentant un danger pour l’environnement et notre santé. Les eaux pluviales passent généralement par un système d’épandage ou bien un système individuel de drainage, mais ne nécessitent pas obligatoirement de traitement.

Les différents types d’assainissement

La mise en place d'un nouveau dispositif d'assainissement non collectif implique un contrôle effectué par le SPANC avant et pendant les travaux.
Vous devez par conséquent présenter un rapport du SPANC avant le début du chantier.

Fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux est capable de traiter et retenir les eaux usées domestiques (eaux grises et eaux vannes) ainsi que les matières polluantes, de liquéfier les matières graisseuses dans le but d’optimiser leur traitement, et d’empêcher toute matière solide (telle que la boue) de remonter et flotter.
Son fonctionnement est simple : la fosse toutes eaux reçoit les eaux ménagères et eaux-vannes par le biais de canalisations de collecte des eaux. Une fois l’eau arrivée dans le dispositif, les matières plus légères vont flotter en surface (les graisses) tandis que les matières solides se déposent dans le fond de la fosse après s’être liquéfiées. Une fois les effluents liquéfiés, ils passent à travers un préfiltre pour ensuite être dirigés vers la filière de traitement via des canalisations (filtre à sable, épandage, etc).

Fosse septique

La fosse septique récupère les eaux usées provenant des toilettes (les eaux vannes) via des canalisations. La taille de la fosse septique est définie en fonction du nombre de personnes occupant le logement (on compte aujourd’hui 250 litres par habitant en France).
Fonctionnement : les solides et les liquides sont séparés par le phénomène naturel de décantation physique : les solides (matières organiques, papiers) se déposent dans le fond de la fosse tandis que les graisses restent en surface (écume). La partie solide est digérée par des bactéries, toujours présentes en quantité dans une fosse septique. L’eau restée en surface, plus claire, est envoyée vers un champ d’épandage avant d’être rejetée dans le sol.
Attention : les fosses septiques traditionnelles ne peuvent plus être installées car elles sont aujourd’hui interdites.

Micro-station d’épuration

La micro-station d’épuration assure le prétraitement et le traitement des eaux usées. Elles sont composées d’une cuve constituée de plusieurs compartiments. Elle fonctionne en trois étapes :
  • - Prétraitement : le premier compartiment de la micro-station assure la séparation des solides et des liquides
  • - Traitement secondaire : le deuxième compartiment (aussi appelé « réacteur biologique ») permet d’aérer les effluents issus du premier compartiment et de les dégrader par des bactéries aérobies.
  • - Troisième étape : les eaux usées traitées sont rejetées, soit par infiltration, soit par irrigation, soit directement dans un cours d’eau (après avis favorable du SPANC)

L’assainissement collectif

L’assainissement collectif implique un raccordement au réseau d’assainissement de la commune de votre domicile. Le raccordement au tout-à-l’égout est une obligation pour les habitations qui peuvent être associées au réseau public d’assainissement, tout comme la redevance d’assainissement dont le montant est fixé par la ville ou l’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale).

Pour l’ensemble de vos travaux d’assainissement, faites confiance aux professionnels d’AFP Services

Votre entreprise d’assainissement dans les Pyrénées-Atlantiques
TOP